Artificial intelligence and the coming ‘revolution’

Daniel Zbacknik, CPA, shares his insights about the future of artificial intelligence, industry 4.0 and how automation promotes technological advances.

Daniel Zbacknik is chief consulting officer of ZF Management Inc. in Toronto. He is a Fellow of the Quebec CPA Order (FCPA, FCMA) and MBA, ICD.D.

As the owner of a manufacturing company, I frequently hear that we are headed for a fourth Industrial Revolution. Is that true?

There is no doubt about it: We are headed for a technological revolution that will alter the way we live, produce and work. The fourth Industrial Revolution, often referred to as Industry 4.0, is all about the “smart” factory, where information and production are inextricably linked so that manufacturers can make better decisions, reduce waste, cut down on production time and eventually move toward mass customization of products.

What are the elements of artificial intelligence [AI] that will have an impact on the manufacturing processes of the future?

Basically we’re talking about a variety of technologies that work together to create a more efficient factory, including “smart” machines, the Internet of Things and machine learning.

First, 3-D printing will reduce the amount of time it takes to go from design to prototyping, testing and production. What used to take months will take days. And built-in sensors throughout the production process will monitor how things are going – noting, for example, when you are getting low on certain parts, or whether there are defects in production.

That information will then be linked to the supply chain through the Internet of Things with sophisticated algorithms to direct it to the appropriate department. For example, if a part breaks down, the sensors would pick up the problem and then automatically trigger an order for a new part to get it back into production. Because the process is automated, you waste fewer materials and your reaction time is faster.

Machine learning or artificial intelligence refers to the fact that the machines – think robots and other manufacturing machines – learn to correct themselves over time, operating more autonomously and with fewer errors.

What can I do to prepare for the coming changes?

It’s crucial for manufacturers to educate themselves about what’s coming down the pipe and try to develop a road map for how their companies can get to Industry 4.0 in an incremental fashion.

The first step is going paperless. That means digitizing all of the information you have on paper and storing it in the cloud [on Internet-linked servers] so that you can use it to create insights about things such as how you manage complex scheduling and production, and the procedures you follow when something goes wrong.

But you can’t stop there. You have to connect all that information across operations, from the supply chain to design, production and quality control.

What timeline are we looking at before artificial intelligence becomes ubiquitous?

This technology will be in most organizations within five years. The leading corporations today are very heavily into technology, but many small to mid-sized companies will take some time to catch up.

Is AI likely to result in lower employment rates?

I think there’s a fear that AI is going to take all our jobs. But you can’t look at it that way. It should actually increase interesting creative jobs because we’re going to be able to do more work with routine tasks automated, and the work we do will be more rewarding and complex.

When you look at the “dumb” robots that came in in the ‘60s for car manufacturing, we may have hired fewer for the production line, but we hired more people to deal with the new technology and schedules. We didn’t actually go backwards in terms of employment. Instead the job changed.

What is the danger I face if 
I don’t adapt?


If your competitors get there before you, they’re going to render you obsolete because they will be able to do things cheaper and faster. This isn’t the flavour of the month. This is a revolution. And it’s going to happen whether you’re on board or not.

What role can Chartered Professional Accountants play 
in the process?

CPAs are well positioned to drive this change by providing valuable strategic input to the direction of the organization. A professional accountant can not only help you track the numbers, they can provide valuable input into what those numbers actually mean for your business and how you can improve business processes and enhance profits. The manufacturing industry faces big structural changes, and a CPA who understands the disruption taking place and how to capitalize on it can be a tremendous asset.

L’intelligence artificielle et la « révolution » imminente

Daniel Zbacknik, CPA, nous parle de l’avenir de l’intelligence articifielle, de l’industrie 4.0 et des avancées technologiques rendues possibles grâce à l’automatisation.

Daniel Zbacknik est le Directeur en consultation de ZF Management Inc. à Toronto. Il est Fellow de l’ordre des CPA du Québec (FCPA, FCMA) et détient un MBA, ICD.D.

En tant que propriétaire d’une entreprise de fabrication, j’entends souvent des gens dire que nous nous dirigeons vers une quatrième révolution industrielle. Est-ce vrai?

On ne peut le nier : nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui transformera nos modes de vie, de production et de travail. La quatrième révolution industrielle, souvent appelée Industrie 4.0, est axée sur les usines « intelligentes », dans lesquelles l’information et la production sont inextricablement liées de façon à permettre aux fabricants de prendre de meilleures décisions, de réduire le gaspillage, d’accélérer la production et même d’entreprendre la personnalisation de masse des produits.

Comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait-elle s’intégrer aux processus de fabrication de demain?

En gros, un ensemble de technologies, notamment des machines « intelligentes », l’Internet des objets et l’apprentissage machine, pourraient travailler ensemble afin d’accroître l’efficacité de l’usine.

L’impression en 3D réduira le temps nécessaire pour passer d’un design à un prototype, puis aux essais et à la production. Un processus qui nécessitait jadis des mois pourrait ne prendre que quelques jours. Tout au long du processus de production, des capteurs feront le suivi des opérations, nous avisant, par exemple, que certaines pièces devront bientôt être réapprovisionnées ou en cas de défauts de production.

L’Internet des objets transmettra ensuite ces données au service approprié de la chaîne d’approvisionnement au moyen d’algorithmes sophistiqués. Par exemple, si une pièce se brise, les capteurs détectent le problème et envoient automatiquement une commande pour une nouvelle pièce afin qu’elle retourne en production. Comme le processus est automatisé, vous réagissez plus rapidement et limitez les pertes de matériel.

On parle d’apprentissage machine ou d’intelligence artificielle lorsqu’une machine, comme un robot ou une machine de fabrication, apprend à se corriger elle-même au fil du temps, de façon à fonctionner de façon autonome et à faire moins d’erreurs.

Que puis-je faire pour me préparer aux changements à venir?

Il est crucial pour les fabricants de se renseigner sur les innovations à venir, de façon à préparer un plan visant à intégrer progressivement leur entreprise à l’Industrie 4.0.

La première étape consiste à éliminer le papier. Pour ce faire, il faut numériser toutes les données imprimées et les stocker en nuage [sur des serveurs connectés à Internet], puis s’en servir pour créer des bases de connaissances, notamment sur la gestion d’horaires et de méthodes de production complexes, et sur la marche à suivre en cas de problème.

Et ce n’est que le début. Toute l’information doit être connectée à l’ensemble des opérations : la chaîne d’approvisionnement, le design, la production et le contrôle de la qualité.

Dans combien de temps croyez-vous que l’intelligence artificielle sera la norme?

D’ici cinq ans, cette technologie sera présente au sein de la plupart des organisations. Les grandes entreprises utilisent beaucoup la technologie, mais les petites et moyennes entreprises auront besoin de temps pour les rattraper.

L’IA risque-t-elle de nuire au taux d’emploi?

Je crois qu’il y a une peur de perdre des emplois au bénéfice de l’IA, mais il ne faut pas voir les choses sous cet angle. En fait, l’IA pourrait créer des emplois créatifs intéressants, car nous serons en mesure d’automatiser davantage de tâches monotones, ce qui rendra le travail humain plus complexe et plus gratifiant.

Pensez aux robots « non intelligents » qui ont transformé la fabrication automobile dans les années 1960. Ils nous ont permis de réduire l’effectif de la chaîne de production, mais nous avons dû embaucher d’autres personnes pour gérer les nouvelles technologies. Les besoins en matière de main-d’œuvre n’ont pas diminué, ils ont simplement changé.

Que pourrait-il m’arriver si je ne reste pas à la barre du changement?

Si vos concurrents s’adaptent avant vous, vous deviendrez obsolète, car ils pourront produire plus rapidement et à moindre coût. La technologie n’est pas une mode passagère; c’est une révolution. Elle s’installera dans l’industrie, que vous le vouliez ou non.

Quel rôle peuvent jouer les comptables professionnels agréés dans cette évolution?

Les CPA sont outillés pour fournir des conseils stratégiques à votre organisation et la guider à travers le changement. En plus de vous aider à tenir vos livres, un comptable professionnel peut vous expliquer la signification des nombres qu’il compile et la façon dont votre entreprise peut les utiliser pour améliorer ses processus et accroître ses profits. Le secteur de la fabrication connaît des changements structuraux considérables, et un CPA qui comprend comment tirer avantage des perturbations constitue un atout.